La Friiiz de 1804 à 1960
Art Informel (1950 - 1960)
L'art informel est un mouvement qui éclot dans les années 1940. De son nom, le terme "informel" est lié au fait que ce mouvement est diamétralement opposé à l'abstraction géométrique (ou le constructivisme).
En effet, ce mouvement ne valorise pas la forme, mais la couleur qui est un reflet des émotions, de l'inconscient et du spontané, d'où une manière au spirituel de s'exprimer.
Ici, c'est le processus qui prime, la démarche et non pas le résultat final (c'est à dire l’œuvre d'art achevée).
Ce mouvement d'art informel va se développer au niveau mondial, avec différents chemins: l'action painting, l'expressionnisme abstrait, l'art brut ou encore le tachisme.
Aux Etats-Unis, les artistes importants de l’art informel sont Jackson Pollock et Willem de Kooning, en France Wols, Jean Fautrier et Jean Dubuffet. En Allemagne, l’art informel atteint son apogée dans les années 50 et 60.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1958: Ve République
1959: Premier ministere de la culture
OEUVRES
Wols - La grenade bleue - 1946 - Centre Pompidou
Jean Fautrier - Tete d'otage n°8 - 1944
Le Néo-Plasticisme (1920 - 1931)
DEFINITION
Le Néo-Plasticisme est le nom donné par Piet Mondrian à sa conception de l'art. Mise au point à partir de 1917, elle a été adoptée par Théo Van Doesburg dans la revue De Stijl, qu'il a fondée la même année.
Le Néo-Plasticisme se caractérise par l'utilisation exclusive des lignes droites disposées horizontalement et verticalement, des couleurs primaires, le rouge, le bleu, le jaune, du noir, du blanc et des gris, qualifiés de non-couleurs, qui sont en aplats à l'intérieur des surfaces carrées ou rectangulaires et dans un espace strictement bidimensionnel. Il y a une absence de symétrie dans la composition.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1920: Années folles, stoppées en 1929 avec la crise boursière
EVENEMENTS HISTORIQUES
1920: Années folles, stoppées en 1929 avec la crise boursière
L'Art Cinétique et L'Op Art (1950)
DEFINITION
- L'appellation « Op'art » désigne un style artistique basé sur les illusions d'optique en deux dimensions. Ce mouvement a été officiellement reconnu en 1965 lors de l'exposition « l'oeil répondant » à New York, mais ses origines remontent à de nombreuses années. En 1938 Victor Vasarely, un artiste hongrois, peignait « Zebra », une toile uniquement constituée de bandes noires et blanches donnant l'illusion de voir un zèbre assis. Les experts s'accordent à dire qu'il s'agit là de la première oeuvre Op'art.
Les œuvres d’art cinétique se différencient des autres par le fait qu’elles utilisent véritablement le mouvement plutôt que de le suggérer. Toutefois, elles peuvent également le simuler par le biais d’illusions d’optique. Ce courant est apparu au début des années 20, mais ne s’est véritablement répandu qu’au début des années 60.
Le terme fut employé pour la première fois par Gabo, un adepte du constructivisme. L’art cinétique se fonde sur l’esthétique du mouvement, il en résulte la création d’œuvres dynamiques.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1958: Proclamation de la Ve République
1959: Premier ministere de la culture
1968: La jeunesse se révolte contre les valeurs de la société moderne
OEUVRE
Vasarely - Ambigu - 1969 - Galerie Denise Renée, Paris
Dadaïsme (1916 - 1925)
Le mouvement Dada, qui devait bouleverser l'histoire des idées, de l'art et des lettres du XXe siècle, a été fondé en 1915 à Zurich par Tristan Tzara, Hugo Ball et Jean Arp. Il s'est manifesté simultanément sous des formes diverses dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis avec Marcel Duchamp et Francis Picabia, en Allemagne avec Richard Huelsenbeck, Raoul Hausmann, Max Ernst et Kurt Schwitters.
Le dadaïsme a considérablement influencé le surréalisme.
Ce mouvement a mis en avant l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour. Ses artistes se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé comme celles du présent. Ils recherchaient la plus grande liberté de créativité, pour laquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1924: Mort de Lenine. Sous Staline le réalisme socialiste s'impose en Europe
1920: Années folles, stoppées en 1929 avec la crise boursière
OEUVRES
Marcel Duchamp - Fontaine - 1917 - Centre Pompidou
Marcel Duchamp - La mariée mise à nu par ses célibataires - 1915/1923 - New york
Surréalisme (1920-1947)
Le surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme "un automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée".
Cette école a pour particularité de faire appel avant tout au rêve, à l’imaginaire, à la folie et à l’inconscient de chacun. La plupart du temps, un tableau surréaliste est une toile généralement figurative traduisant un rêve de son auteur. Ce mouvement artistique lutte de ce fait contre les valeurs reçues, libérant l’artiste du contrôle de la raison : rien ne doit être calculé.
Ce mouvement a d’abord touché les écrivains et poètes (Breton, Aragon, Eluard), avant de rallier cinéastes, photographes et peintres, tels Picasso, Magritte, Ernst, Masson et Dali.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1920: Années folles, stoppées en 1929 avec la crise boursière
1939: Debut de la seconde guerre mondiale
1944: Gouvernement provisoire de la IV Republique
OEUVRE
Max Ernst - Ubu Imperator - 1923 - Centre Pompidou
Post-impressionnisme (1870 - 1910)
DEFINITION
Le post-impressionnisme n'est pas un mouvement en soi. C'est le nom que l'on a donné à tous les mouvements qui se créèrent de 1886 à 1910 environ.
C'est ainsi que le pointillisme en fait partie également.
Parmi les peintres post-impressionnistes, on peut compter Cézanne, Gauguin, Van Gogh, et bien sûr Seurat et Signac, ainsi que le groupe des nabis et les symbolistes.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1870: III République
1871(mars): Paris se déclare independant
1871(mai): semaines sanglantes à Paris suite aux conflits
1903: Salon d'Automne organise une exposition de Gauguin influençant les jeunes artistes.
OEUVRES
Vincent van Gogh - La Chambre á coucher - 1888 - Musée Van Gogh, Amsterdam
Paul Gauguin - Arearea - Joyeusetés - 1892 - Musée d'Orsay
Vincent van Gogh - Tournesols dans un vase -1888 - National Gallery, Londres
Futurisme (1909 - 1920)
-C’est le poète Marinetti qui présida à la naissance du Futurisme italien avec le Manifeste littéraire que publia le Figaro du 22 février 1909. Le principal thème de la nouvelle école, qu'adoptèrent à leur tour les peintres, est une lutte acharnée contre l'art du passé, le "Passéisme ", comme l'appela Marinetti, et pour la glorification du "futur" que vient de suggérer le nom de "Futurisme". C'est encore l'idée lancinante chez les artistes de bouleverser les anciennes valeurs, mais ici l'on préfère les remplacer par de nouvelles.
Le futurisme s'exprime dans le présent et les maitres mots sont modernité et vitesse
EVENEMENTS HISTORIQUES
1910: le manifeste des peintres futuristes
1920: Années folles, stoppées en 1929 avec la crise boursière
OEUVRE
Giaccomo Balla - Une Automobile en course -1912 - MOMA NY
Cubisme (1907- 1940)
- Le cubisme prend sa source dans une lettre de Cézanne à Émile Bernard, du 15 avril 1904, de laquelle sera tirée une phrase souvent répétée pour justifier les théories cubistes : « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. » Cependant la suite de cette phrase est souvent occultée : « Les lignes parallèles à l'horizon donnent l'étendue, soit une section de la nature ou, si vous aimez mieux, du spectacle que le Pater Omnipotens Aeterne Deus étale devant nos yeux. Les lignes perpendiculaires à cet horizon donnent la profondeur. Or, la nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu'en surface, d'où la nécessité d'introduire dans nos vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaunes, une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l'air. »
--Le Cubisme analytique (1911-1912)
Lors de cette deuxième phase, l'objet est déconstruit et toutes ses facettes sont représentées en fragments, sans aucun égard pour la perspective. Cette période de recherche se caractérise par un chromatisme très peu saturé (gris, brun, vert, bleu terne). En revanche, la lumière occupe une place très importante et elle se répartit de manière différente sur chaque fragment. Le cubisme analytique concerne essentiellement Pablo Picasso, (Le joueur de guitare 1910) et Braque, qui coopèrent et rivalisent d'inventivité pour toujours pousser plus loin la démarche. Leurs toiles tendent à la stylisation abstraite.
--Le Cubisme synthétique (1912-1914)
Cette période est caractérisée par le retour de la couleur et par l'utilisation de la technique du collage (papiers, objets). Le peintre sélectionne les facettes les plus pertinentes de l'objet déconstruit (contrairement à la deuxième phase, où il n'y a pas de sélection). Des éléments de la réalité sont réintroduits, notamment par le collage de papiers ou donnant des indications de matière à l'objet représenté (faux bois ou toile cirée). Cf. Pablo Picasso, Guitare et bouteille de Bass, 1913. Braque et surtout Juan Gris donneront à ce style une rigueur et une sérénité classique.
--Le Cubisme orphique (1918-1921)
Le nom est donné par Guillaume Apollinaire à propos des deux principaux représentants de cette forme de cubisme : Robert Delaunay et sa femme Sonia Delaunay. La couleur se détache de toute forme et permet la création, dans leurs œuvres, de cercles concentriques colorés, donnant rythme et vitesse au tableau.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1903: Salon d'Automne organise une exposition de Gauguin influençant les jeunes artistes.
1924: Mort de Lenine. Sous Staline le réalisme socialiste s'impose en Europe
1920: Années folles, stoppées en 1929 avec la crise boursière
OEUVRES
Pablo Picasso - Guernica - 1937 - Musée Reina Sofía
Georges Braque - Le Guéridon ou Nature morte au violon - 1911 - Musée national d'art Moderne, Paris
Fauvisme (1905 - 1907)
DEFINITION:
- Le fauvisme est un courant de peinture du début du XXe siècle. Tiré d'une expression du journaliste Louis Vauxcelles, il débuta historiquement à l'automne 1905, lors du Salon d'automne qui créa scandale, pour s'achever moins de dix ans plus tard, au début des années 1910. En fait, dès 1908, il est déjà à son crépuscule. Son influence marqua néanmoins tout l'art du XXe siècle, notamment par la libération de la couleur. Le précurseur du fauvisme était Henri Matisse, mais d'autres grands artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Braque en ont fait partie.
- Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquaient un art fondé sur l'instinct. Ils séparaient la couleur de sa référence à l'objet afin d'accentuer l'expression et réagissaient de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme. Matisse a dit : « Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l'herbe; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1903: Salon d'Automne organise une exposition de Gauguin influençant les jeunes artistes.
OEUVRES
Henri Matisse - La Femme au chapeau - 1905 - Museum of Modern Art, San Francisco
De Vlaminck - Le pont de Chatou - 1906 - Musée de l'Annonciade, St Tropez
Expressionnisme (1900 - 1930)
Débutant lors des années de dépression et jusqu'à l'explosion de la seconde guerre mondiale, l'Expressionnisme véhicule des sentiments d'angoisse et des craintes de violence engendrées à cette époque par le continent européen. L’origine de la mention d’expressionnisme remonte au début du XXè siècle, vers 1910. Ce mouvement a comme principal précurseur Vincent Van Gogh, même si ce dernier est mort avant cette période proprement dite et que ces œuvres soient considérées comme appartenant à l’école impressionniste.
L’expressionnisme est avant tout l’art de l’émotion, s’attachant à décrire le monde extérieur dans un langage plus émotionnel que plastique. Vers 1906, un groupe d’artiste connu sous le nom de « Die Brücke » (Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff, Max Pechstein) s’employa à développer l’expressionnisme sous l’influence de Van Gogh. Leurs œuvres dépeignaient avant tout l’inquiétude, les souffrances de l’être humain et le mal de vivre.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1903: Salon d'Automne organise une exposition de Gauguin influençant les jeunes artistes.
1924: Mort de Lenine. Sous Staline le réalisme socialiste s'impose en Europe
OEUVRES
Van Gogh - La Nuit étoilée - 1889
Franz Marc - Die grossen blauen Pferde -1911
Edouard Munch - Le Cri - 1893 - Musée Much, Oslo
L'école de Barbizon (1840-1860)
DEFINITION:
- L'unique sujet est la nature pour elle-même que l'on va chercher à personnifier, afin de rendre compte d'un sentiment d'appartenance à la nature.
Au début du XIXe siècle, les critères artistiques s'étaient fixés autour de la tradition néoclassique, dans la suite du peintre Jacques-Louis David. En marge de cet académisme, le romantisme formalisé par Géricault, Bonington et Delacroix prenait de l'ampleur. Dans la tradition académique, l’observation sensible de la nature était considérée comme inférieure à l’expérience intellectuelle, et le paysage restait un genre mineur. Des artistes comme Rousseau ou Daubigny s'inscrivirent en réaction à l'industrialisation naissante et à la pollution urbaine. Facilité par la production industrielle des couleurs favorisant une plus grande mobilité, le retour à la nature apparaît évident, la tranquillité de la contemplation prenant le dessus sur le charivari de la cité.
En 1824, le salon de Paris exposa quelques unes des œuvres de Constable. Ses scènes rurales eurent une influence décisive sur des artistes plus jeunes, les menant à abandonner le formalisme de l'époque et à tirer leur propre inspiration de la nature : ils produisirent des toiles souvent rurales, s'éloignant d'un retour aux drames mythologiques et s'inspirèrent de la peinture paysagiste hollandaise du XVIIe siècle et du paysage anglais contemporain.
L'émergence du courant impressionniste dans la seconde moitié du XIXe découle en partie de l'influence exercée par les peintres de l'école de Barbizon.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1848 : proclamation de la IIe République
1851: Premiere exposition universelle à Londres
1852: Second Empire
1855: Premiere exposition universelle à Paris
1863: Salon des refusés
OEUVRES
Jean Francois Millet - Les Glaneuses - 1857 - Musée d'Orsay
Théodore Rousseau - Chenes á Apremont - 1852 - Musée d'Orsay.
Le Symbolisme (1886 - 1900)
DEFENITION
- Le symbolisme trouva son aboutissement dans tous les domaines de la création. La littérature exprima alors sa particularité, avant que ne le fissent ensuite la musique et les arts plastiques. Et ce mouvement né en France, gagna peu après rapidement l’Europe, et l’Amérique.
A l’opposé de l’Impressionnisme, cette peinture rejette l’inspiration par la nature.
Le Symbolisme ne s’adresse pas au regard de l’homme, mais à son esprit, et à l’imagination que ce dernier est à même de produire.
Les artistes puisèrent leur inspiration dans la lecture des romans contemporains ou passés, et dans la poésie. Toutes les histoires mythologiques, ainsi que les légendes et les contes de fées, furent source d’inspiration. Et dans une réelle communion d’idées, les peintres et les poètes laissèrent dériver leur esprit dans le rêve et la mélancolie. Ils n’acceptèrent pas le progrès, et sa technique sans cesse grandissante, et la photographie qui prenait alors un essor considérable, ne retint pas plus leur attention.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1903: Salon d'Automne organise une exposition de Gauguin influençant les jeunes artistes.
OEUVRES
Arnold Bocklin - l'ile des morts - 1880 - Museum der bidenden
Edvard Munch - Angoisse - 1894 - Musée Munch, Oslo
L'Académisme (v.1830 - 1880)
L’académisme désigne le style officiel, aussi appelé "art pompier", qui marque le XIXe siècle français avec un essor particulier entre 1845 et 1860.Le terme utilisé pour ce style depuis le XIXe siècle, définit l'origine de l'enseignement artistique reçu dans une académie d'art depuis la Renaissance. Il se base sur une connaissance approfondie du corps humain (dessin et études peintes d’après nature) et sur la correction des imperfections par l'étude de l'Antiquité gréco-romaine.
Le sujet est vertueux et moralisateur (scènes historiques ou mythologiques), l'Homme est le sujet sacré (le nu est l'idéal du Beau), la touche est lisse, la palette est restreinte, la lumière est claire uniformément, et la couleur est assujetie à la ligne .
EVENEMENTS HISTORIQUES
1829 : 1er cliché photographique
1830 : La Révolution de Juillet, la monarchie de Juillet, succède à la Seconde Restauration, se déroule sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les « Trois Glorieuses ».
1848 : proclamation de la IIe République
1852: Second Empire
1851: Premiere exposition universelle à Londres1855: Premiere exposition universelle à Paris
1863: Salon des refusés
1870: III République
1871(mars): Paris se déclare independant
1871(mai): semaines sanglantes à Paris suite aux conflits
Impressionnisme (1860-1900)
- L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.
Thèmes et composition
- Avant l'apparition de l'impressionnisme d'autres peintres, notamment les Hollandais du XVIIe siècle tels que Jan Steen, s'étaient intéressés à des sujets courants, tout en conservant une approche traditionnelle de la composition celle-ci était conçue de manière à placer le sujet principal au centre du regard de l'observateur. Les impressionnistes assouplirent l'opposition entre sujet et arrière-plan, si bien que aussi dans la vie quotidienne des gens et des nobles.
Edgar Degas, La Classe de danse (1874), Musée d'Orsay, Paris
- Une autre influence importante fut celle des estampes japonaises (japonisme), qui étaient arrivées en France à l'origine sous la forme de papier d'emballage. La technique de ces estampes contribua de manière importante au choix d'angles « photographiques » et de compositions non conventionnelles, qui devaient devenir un mouvement impressionniste.
- Edgar Degas était passionné de photographie et collectionnait les estampes japonaises. Sa toile La classe de danse témoigne de ces deux influences par sa composition asymétrique. Les danseuses du premier plan à gauche semblent avoir été prises sur le vif, dans des postures peu apprêtées, et le coin inférieur droit de la toile est occupé par une vaste surface de plancher vide.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1852: Second Empire
1903: Salon d'Automne organise une exposition de Gauguin influençant les jeunes artistes.
1924: Mort de Lenine. Sous Staline le réalisme socialiste s'impose en Europe
OEUVRES
Claude Monet - Impréssion Soleil levant - 1872 - Musée Marmottan Monet
Auguste Renoir - Le Bal du Moulin de la Galette - 1876 - Musée d'Orsay
Edouard Manet - Olympia - 1863 - Musée d'Orsay
L'Orientalisme (1830-1860)
Le terme même "orientaliste" est apparu en anglais d'abord en 1779, puis en français dès 1799, pour ensuite être admis au Dictionnaire de l'Académie française en 1838 permettant ainsi que s'instaure une discipline particulière consacrée à l'étude de l'Orient .
Le terme français est habituellement attribué à Théophile Gautier, important critique d'art qui écrivit beaucoup sur ses voyages en Orient .
Plusieurs des peintres les plus fameux ont pu à un moment de leur carrière se dire orientalistes. Un des premiers artistes ayant laissé une marque décisive fut le Baron Antoine-Jean Gros, précurseur des romantiques .
L'orientalisme, du moins à ses débuts, participait à un grand renouveau en art en illustrant des thèmes d'histoire contemporaine, ce qui était relativement original après les scènes d'histoire antique néoclassiques. Les peintres devenaient ainsi des reporters précieux dont le travail servait d'outil d'inspiration. Le caractère des tableaux changea progressivement et les thèmes les plus divers touchant d'une façon ou d'une autre à l'Orient devinrent extrêmement populaires dans la seconde moitié du siècle.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1830: Debut de la colonisation francaise des pays du Maghreb
1851: Premiere exposition universelle à Londres
1855: Premiere exposition universelle à Paris
1863: Salon des refusés
OEUVRES
Jean-Auguste-Dominique Ingres - La Grande odalisque - 1814 - Musée du Louvre
Eugène Delacroix - Femmes d'Alger dans leur appartement - 1834 - Musée du Louvre
Le Néo-classicisme (1770 -1830)
Le Néo-classicisme est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture, la sculpture, et l'architecture qui apparaît dans le dernier tiers du XVIIIème siècle (1750-1830 environ). Il puise ses inspirations de la Rome antique. Rejetant le rococo devenu symbole de l’aristocratie, les néo-classiques aboutissent à la rigueur du style Empire. Contrairement au romantisme il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne, puisque les artistes vont jusqu'à modifier la nature dans leurs oeuvres, afin de la rendre plus parfaite qu'elle ne l'est. On retrouve de nombreuses allégories et figures mythologiques, symbole de sujets nobles. Leurs oeuvres condamnent sans appel les écarts et dépravations dont fait preuve la société de l’époque.
Ingres, David, et Gros sont les principaux peintres de ce mouvement qui s’étend à peu près de 1760 à 1830. Le style néo-classique s’étendra dans toute l’Europe avec les conquêtes napoléoniennes, touchant même les Etats-Unis.
EVENEMENTS HISTORIQUES
1789 : Déclenchement de la Révolution française
1792 : Proclamation de la Premiere république
1799 : Un coup d'état apporte Bonaparte au pouvoir, son image de héros inspire beaucoup de peintres romantiques.
1805 : Bataille d'Austerlitz
1815 : Bonaparte est vaincu à Waterloo
1822 : Grece indépendantiste à Scio
1829 : 1er cliché photographique
Le Romantisme (1815-1840/1850)
DEFINITION:
- Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet en réaction à la régularité classique jugée trop rigide et au rationalisme philosophique des siècles antérieurs.
En peinture, il se définit par une touche en mouvement, une palette plutôt chaude et de nombreuses courbes appelées "arabesques". Contrairement aux principes de l'Académisme, ici la ligne est assujettie par la couleur, une couleur qui se doit de faire ressentir une esthétique au spectateur, puisque c'est une peinture des sentiments, de l'émotivité. De plus, dans ces tableaux le sujet s'étend sur toute la toile, il est défocalisé.
La peinture romantique s'inspire de la littérature moderne (Dant, Boccace, Pétrarque) mais aussi de l'histoire évènementielle.
- Baudelaire a proposé sa définition du romantisme au Salon de 1846 : « Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Ils l’ont cherché en dehors, et c’est en dedans qu’il était seulement possible de le trouver. Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau. Il y a autant de beautés qu’il y a de manières habituelles de chercher le bonheur. La philosophie du progrès explique ceci clairement ; ainsi, comme il y a eu autant d’idéaux qu’il y a eu pour les peuples de façons de comprendre la morale, l’amour, la religion, etc., le romantisme ne consistera pas dans une exécution parfaite, mais dans une conception analogue à la morale du siècle. C’est parce que quelques-uns l’ont placé dans la perfection du métier que nous avons eu le rococo du romantisme, le plus insupportable de tous sans contredit. Il faut donc, avant tout, connaître les aspects de la nature et les situations de l’homme, que les artistes du passé ont dédaignés ou n’ont pas connus. Qui dit romantisme dit art moderne, – c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. »
EVENEMENTS HISTORIQUES:
1799 : Un coup d'état apporte Bonaparte au pouvoir, son image de héros inspire beaucoup de peintres romantiques.
1805 : Bataille d'Austerlitz
1815 : Bonaparte est vaincu à Waterloo
1822 : Grece indépendantiste à Scio
1829 : 1er cliché photographique
1830 : La Révolution de Juillet, la monarchie de Juillet, succède à la Seconde Restauration, se déroule sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les « Trois Glorieuses ».
1848 : proclamation de la IIe République
OEUVRES
Eugène Delacroix - La Mort de Sardanapale - 1827 - Musée de Louvre
Eugène Delacroix - La liberté guidant le peuple - 1831 - Musée du Louvre
Caspar David Friedrich - Le Voyageur contemplant une mer de nuages - 1817/1818 - Kunsthalle de Hambourg
Inscription à :
Articles (Atom)