L'école de Barbizon (1840-1860)



DEFINITION:
- L'unique sujet est la nature pour elle-même que l'on va chercher à personnifier, afin de rendre compte d'un sentiment d'appartenance à la nature.
Au début du XIXe siècle, les critères artistiques s'étaient fixés autour de la tradition néoclassique, dans la suite du peintre Jacques-Louis David. En marge de cet académisme, le romantisme formalisé par Géricault, Bonington et Delacroix prenait de l'ampleur. Dans la tradition académique, l’observation sensible de la nature était considérée comme inférieure à l’expérience intellectuelle, et le paysage restait un genre mineur. Des artistes comme Rousseau ou Daubigny s'inscrivirent en réaction à l'industrialisation naissante et à la pollution urbaine. Facilité par la production industrielle des couleurs favorisant une plus grande mobilité, le retour à la nature apparaît évident, la tranquillité de la contemplation prenant le dessus sur le charivari de la cité.

En 1824, le salon de Paris exposa quelques unes des œuvres de Constable. Ses scènes rurales eurent une influence décisive sur des artistes plus jeunes, les menant à abandonner le formalisme de l'époque et à tirer leur propre inspiration de la nature : ils produisirent des toiles souvent rurales, s'éloignant d'un retour aux drames mythologiques et s'inspirèrent de la peinture paysagiste hollandaise du XVIIe siècle et du paysage anglais contemporain.
L'émergence du courant impressionniste dans la seconde moitié du XIXe découle en partie de l'influence exercée par les peintres de l'école de Barbizon.




EVENEMENTS HISTORIQUES


1848 : proclamation de la IIe République
1851: Premiere exposition universelle à Londres
1852: Second Empire
1855: Premiere exposition universelle à Paris
1863: Salon des refusés


OEUVRES


Jean Francois Millet - Les Glaneuses - 1857 - Musée d'Orsay




Théodore Rousseau - Chenes á Apremont - 1852 - Musée d'Orsay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire