L'Orientalisme (1830-1860)


DEFENITION:
Le terme même "orientaliste" est apparu en anglais d'abord en 1779, puis en français dès 1799, pour ensuite être admis au Dictionnaire de l'Académie française en 1838 permettant ainsi que s'instaure une discipline particulière consacrée à l'étude de l'Orient . 
Le terme français est habituellement attribué à Théophile Gautier, important critique d'art qui écrivit beaucoup sur ses voyages en Orient . 
Plusieurs des peintres les plus fameux ont pu à un moment de leur carrière se dire orientalistes. Un des premiers artistes ayant laissé une marque décisive fut le Baron Antoine-Jean Gros, précurseur des romantiques . 
  L'orientalisme, du moins à ses débuts, participait à un grand renouveau en art en illustrant des thèmes d'histoire contemporaine, ce qui était relativement original après les scènes d'histoire antique néoclassiques. Les peintres devenaient ainsi des reporters précieux dont le travail servait d'outil d'inspiration. Le caractère des tableaux changea progressivement et les thèmes les plus divers touchant d'une façon ou d'une autre à l'Orient devinrent extrêmement populaires dans la seconde moitié du siècle.




EVENEMENTS HISTORIQUES
1830: Debut de la colonisation francaise des pays du Maghreb 
1851: Premiere exposition universelle à Londres
1855: Premiere exposition universelle à Paris
1863: Salon des refusés




OEUVRES





Jean-Auguste-Dominique Ingres - La Grande odalisque - 1814 - Musée du Louvre




Eugène Delacroix - Femmes d'Alger dans leur appartement - 1834 - Musée du Louvre








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire