L'Art Cinétique et L'Op Art (1950)




DEFINITION
- L'appellation « Op'art » désigne un style artistique basé sur les illusions d'optique en deux dimensions. Ce mouvement a été officiellement reconnu en 1965 lors de l'exposition « l'oeil répondant » à New York, mais ses origines remontent à de nombreuses années. En 1938 Victor Vasarely, un artiste hongrois, peignait « Zebra », une toile uniquement constituée de bandes noires et blanches donnant l'illusion de voir un zèbre assis. Les experts s'accordent à dire qu'il s'agit là de la première oeuvre Op'art.
Les œuvres d’art cinétique se différencient des autres par le fait qu’elles utilisent véritablement le mouvement plutôt que de le suggérer. Toutefois, elles peuvent également le simuler par le biais d’illusions d’optique. Ce courant est apparu au début des années 20, mais ne s’est véritablement répandu qu’au début des années 60.
Le terme fut employé pour la première fois par Gabo, un adepte du constructivisme. L’art cinétique se fonde sur l’esthétique du mouvement, il en résulte la création d’œuvres dynamiques.




 EVENEMENTS HISTORIQUES

1958: Proclamation de la Ve République
1959: Premier ministere de la culture
1968: La jeunesse se révolte contre les valeurs de la société moderne



OEUVRE


Vasarely - Ambigu - 1969 - Galerie Denise Renée, Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire