Le Romantisme  (1815-1840/1850)


DEFINITION:
- Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet en réaction à la régularité classique jugée trop rigide et au rationalisme philosophique des siècles antérieurs.
En peinture, il se définit par une touche en mouvement, une palette plutôt chaude et de nombreuses courbes appelées "arabesques". Contrairement aux principes de l'Académisme, ici la ligne est assujettie par la couleur, une couleur qui se doit de faire ressentir une esthétique au spectateur, puisque c'est une peinture des sentiments, de l'émotivité. De plus, dans ces tableaux le sujet s'étend sur toute la toile, il est défocalisé.
La peinture romantique s'inspire de la littérature moderne (Dant, Boccace, Pétrarque) mais aussi de l'histoire évènementielle.

- Baudelaire a proposé sa définition du romantisme au Salon de 1846 : « Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Ils l’ont cherché en dehors, et c’est en dedans qu’il était seulement possible de le trouver. Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau. Il y a autant de beautés qu’il y a de manières habituelles de chercher le bonheur. La philosophie du progrès explique ceci clairement ; ainsi, comme il y a eu autant d’idéaux qu’il y a eu pour les peuples de façons de comprendre la morale, l’amour, la religion, etc., le romantisme ne consistera pas dans une exécution parfaite, mais dans une conception analogue à la morale du siècle. C’est parce que quelques-uns l’ont placé dans la perfection du métier que nous avons eu le rococo du romantisme, le plus insupportable de tous sans contredit. Il faut donc, avant tout, connaître les aspects de la nature et les situations de l’homme, que les artistes du passé ont dédaignés ou n’ont pas connus. Qui dit romantisme dit art moderne, – c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. »



EVENEMENTS HISTORIQUES:
1799 : Un coup d'état apporte Bonaparte au pouvoir, son image de héros inspire beaucoup de peintres romantiques.
1805 : Bataille d'Austerlitz
1815 : Bonaparte est  vaincu à Waterloo
1822 : Grece indépendantiste à Scio
1829 : 1er cliché photographique
1830 : La Révolution de Juilletla monarchie de Juillet, succède à la Seconde Restauration, se déroule sur trois    journées, les 2728 et 29 juillet 1830, dites les « Trois Glorieuses ».
1848 : proclamation de la IIe République 



OEUVRES


Eugène Delacroix - La Mort de Sardanapale - 1827 - Musée de Louvre




Eugène Delacroix - La liberté guidant le peuple - 1831 - Musée du Louvre




Caspar David Friedrich - Le Voyageur contemplant une mer de nuages - 1817/1818 - Kunsthalle de Hambourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire